L’influence de l’Europe dans la sphère numérique

24 juin 2022
Le Vieux Continent prend une place de plus en plus importante dans le numérique et impose ses normes aux géants du secteur.

Les géants du numériques acceptent de se conformer aux normes européennes

Cette semaine, les maisons mères de Facebook, Instagram, TikTok ou encore Youtube ont accepté de se conformer aux nouvelles normes européennes en matière de modération des contenus. Soumis au code européen, ces normes sont destinées à lutter contre la désinformation et édicter des règles strictes en matière de modération. Celles-ci vont viser les publicités qui apparaissent à côté d’informations trompeuses ou fausses. Jusqu’alors, les plateformes touchaient des revenus publicitaires, revenus qui devraient disparaître suite à la suppression de ces publicités qui n’apparaitront plus aux côtés des fake news. Les géants du numérique respectent ainsi les normes européennes en matière de désinformation.

La souveraineté par des alliances entre sociétés européennes et géants du numériques

Également cette semaine, Orange et Capgemini ont annoncé la création d’une coentreprise appelée « Bleu ». Il s’agit d’une plateforme cloud qui devrait être opérationnelle d’ici 2024. Concrètement, cette plateforme est une joint-venture de droit français, destinée à distribuer en France les services cloud des entreprises américaines, Microsoft Azure et Office 365. L’avantage principal ? L’hébergement des données sur le territoire français, et l’application d’un contexte réglementaire soumis aux réglementations européennes et protégeant les données des utilisateurs. Cette initiative devrait permettre de bénéficier des meilleures solutions numériques tout en protégeant des données grâce au droit européen. A suivre…

Ces deux exemples montrent que l’Europe est au centre des régulations et réglementations liées au numérique. Le Vieux Continent prend une place de plus en plus importante dans le numérique et impose ces normes à des géants du secteur, souvent décrits comme intouchables. Ces actualités consécutives montrent que les décisions européennes ne sont plus négligeables et annoncent un respect accru pour les textes récemment publiés par l’Union Européenne (Digital Market Act et Digital Services Act) et surtout pour ceux à venir. L’Europe développe une souveraineté numérique par l’intermédiaire de la régulation et de ces textes récents dont l’acceptation est de bon augure pour l’évolution de la réglementation du secteur.

 

Rertrouvez nos propositions pour promouvoir une reconquête de la souveraineté numérique!

Share This