Le week-end dernier, Elisabeth Borne a constitué un nouveau gouvernement à la suite de sa nomination en tant que Première ministre. Elle a notamment reconduit Bruno Le Maire comme ministre de l’Économie. Ce dernier s’est vu attribuer de nouvelles compétences : la souveraineté industrielle et numérique lui a été rattachée.
Un Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Le Cercle de la Donnée se réjouit que le concept et l’expression de « souveraineté numérique » soient enfin explicitement attribués à un ministère et qui plus est, un ministère important dont les compétences et moyens financiers pourront permettre d’atteindre véritablement des objectifs.
Toutefois, le premier tweet de Bruno Le Maire fragilise des espoirs naissants : le ministre s’est félicité de son renouvellement, a mentionné ses priorités (emploi, souveraineté industrielle et lutte contre l’inflation) mais laisse de côté la souveraineté numérique qui apparaît déjà comme un sujet oublié. Le Cercle souligne également que, si la nouvelle était très positive, le manque de clarté et de précisions sur cette attribution et l’absence d’une administration dédiée ne permettent pas encore de se réjouir totalement.
Absence d’un portefeuille dédié au numérique
Enfin, il est intéressant de se demander pourquoi le numérique n’a pas bénéficié de son propre ministère ou secrétariat d’état comme c’était le cas jusqu’à maintenant, et si elle sera véritablement considérée au sein du ministère de l’Économie. Une affaire à suivre de près dans les premiers mois de ce nouveau gouvernement.
Rertrouvez nos propositions pour promouvoir une reconquête de la souveraineté numérique!