NOS PRISES
DE PAROLE
Retrouvez les publications et prises de parole du Cercle de la Donnée,
qui visent à nourrir la réflexion et alimenter le débat public.
TRIBUNE B SMART : Essai pour un numérique responsable.
Matthieu Bourgeois a présenté dans La Tribune mensuelle du Cercle sur B Smart la nouvelle étude publiée par Le Cercle de la Donnée et l’Agora41@ANSSI dédiée à « 𝗟’𝗲𝗺𝗽𝗿𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗻𝘂𝗺é𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁 : 𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗻𝘂𝗺é𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲
Empreinte de la donnée sur le vivant : essai pour un numérique responsable
Quel lien entre la « donnée » et le « vivant » ? De premier abord contre-intuitif, ce lien est en fait établi. Car la donnée numérique n’est pas virtuelle, et elle évolue dans un environnement technologique qui n’est pas illimité.
Empreinte de la Donnée sur le vivant : Le Cercle de la Donnée et l’Agora 41 présentent 5 propositions pour un numérique responsable
Fruits d’une réflexion menée pendant près de trois ans, ces 5 propositions sont le point d’orgue d’une étude documentée et intitulée : « L’empreinte de la donnée sur le vivant : essai pour un numérique responsable ». En publiant cette étude, préfacée par Philippe Bihouix, le Cercle de la Donnée et l’Agora 41 entendent à nouveau contribuer au débat public afin que les décideurs, notamment politiques, s’emparent de cette question cruciale.
TRIBUNE B SMART – Numérique responsable : aider à la décision
Sophie de Kermenguy, avocate et membre du Cercle de la Donnée détaille en avant première, une partie des enseignements et des recommandations qui ressortent de l’étude consacrée à l’empreinte de la donnée sur le vivant, réalisée par les experts du Cercle.
TRIBUNE B SMART: Éduquer à un usage soutenable de la donnée
Matthieu Bourgeois, vice-président du Cercle de la Donnée détaille en avant première, une partie des enseignements et des recommandations qui ressortent de l’étude consacrée à l’empreinte de la donnée sur le vivant, en particulier la nécessité d’éduquer à un usage soutenable de la donnée.
TRIBUNE B SMART: La gestion de la donnée dans le secteur public
David Bessot, directeur associé chez TNP Consultants et membre du Cercle de la Donnée détaille les mesures qui permettraient de modifier en profondeur la gestion de la donnée dans le secteur public et son impact.
TRIBUNE B SMART: L’impact réel du numérique sur notre santé
Pierre Billard, médecin du Sport et membre du Cercle de la Donnée revient dans cette tribune sur les impacts du numérique sur la santé.
TRIBUNE B SMART: Exigeons des services numériques durables !
Matthieu Bourgeois, avocat associé chez Klein Wenner et vice-président du Cercle de la Donnée a exposé dans cette tribune une première proposition du Cercle pour réduire l’empreinte matérielle de la donnée sur le vivant, à savoir soumettre les services numériques à un régime d’autorisation de mise sur le marché préalable.
TRIBUNE B SMART: Data For Green et Green For Data
Sophie de Kermenguy, avocate chez klein • wenner et membre du Cercle de la Donnée, est revenue dans cette tribune sur le Data for Green et le Green For Data, des notions vues comme l’amorce du changement.
TRIBUNE B SMART: L’empreinte de la donnée sur le vivant
Vanessa Kurukgy, juriste environnement et membre du Cercle de la Donnée, est revenue dans cette tribune sur l’importance d’appréhender la matérialité de la donnée.
TRIBUNE B SMART: L’empreinte de la donnée sur le vivant, une dette à ne pas négliger !
Pour le lancement de cette nouvelle saison de Smart Tech, David Bessot, membre du Cercle de la Donnée, revient sur l’empreinte de la donnée sur le vivant, un sujet que nous traitons depuis de longs mois au sein du Cercle.
TRIBUNE B SMART: Données de traçage versus liberté de circulation
Carole Chartier-Djelaïbia, secrétaire générale du Cercle de la donnée, revient dans cette tribune mensuelle sur la mise en balance entre multiplication des technologies, parfois invasives, et droit à la protection de la vie privée.
TRIBUNE B SMART: Société, écologie… l’empreinte de la donnée
«Le monde de la Donnée» B SMART, Mardi 28 mars 2023, Jean Martinot, vice-président du Cercle de la Donnée, revient sur l’analyse du cycle de vie de la donnée
TRIBUNE « Le monde de la Donnée » sur B SMART: Enjeux et rôle du Chief Data Officer
Mardi 26 avril 2022, SMART TECH reçoit Nicolas Salles, vice-président du Cercle de la Donnée en charge de la stratégie.
Données : gare aux transferts vers les USA
Mardi 29 mars 2002, SMART TECH reçoit Carole Chartier-Djelaïbia, secrétaire générale du Cercle de la donnée
En quoi la souveraineté numérique est un enjeu présidentiel ?
Mardi 2 février 2022, SMART TECH reçoit Matthieu Bourgeois, avocat associé et vice-président du Cercle de la Donnée.
Souveraineté Numérique : Le Cercle de la Donnée et l’Agora 41 présentent 7 propositions pour une reconquête
Fruit d’une réflexion menée depuis plusieurs mois, ces 7 propositions sont le point d’orgue d’une étude documentée et intitulée : « Souveraineté Numérique : essai pour une reconquête ». En publiant cette étude, qui a été présentée en avant première aux parlementaires, et préfacée par Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, le Cercle de la Donnée et l’Agora 41 entendent contribuer au débat public en cette année d’élection présidentielle et faire en sorte que les candidats s’emparent de cette question cruciale.
Souveraineté numérique : essai pour une reconquête
La souveraineté numérique suscite actuellement nombre de débats houleux sur des objets technologiques divers : le Cloud, l’intelligence artificielle, la 5G, … Des solutions très variées sont offertes face à cette problématique, allant de la standardisation technique aux investissements industriels en passant par la réglementation.
La donnée, énergie motrice de l’innovation
Mardi 4 janvier 2022, SMART TECH reçoit Arnaud Tanguy, spécialiste du numérique et de la cybersécurité et Président du Cercle de la Donnée.
Le casse-tête de la pollution numérique
Mardi 2 novembre 2021, SMART TECH reçoit Matthieu Bourgeois, avocat associé et vice-président du Cercle de la Donnée.
Le monde de la donnée… pollue-t-il trop ?
Mardi 5 octobre 2021, SMART TECH reçoit Carole Chartier-Djelaïbia, juriste, membre fondateur et secrétaire générale du Cercle de la Donnée.
Éducation au numérique : clé de l’émancipation européenne
Mardi 7 septembre 2021, SMART TECH reçoit Matthieu Bourgeois, avocat associé et vice-président du Cercle de la Donnée.
Investir dans le numérique
Mardi 20 juillet 2021, SMART TECH reçoit Matthieu Bourgeois, avocat associé et vice-président du Cercle de la Donnée.
Le cookie ou l’économie du consentement
Mardi 29 juin 2021, SMART TECH reçoit Carole Chartier-Djelaïbia, juriste, membre fondateur et secrétaire générale du Cercle de la Donnée.
L’urgence d’une culture numérique commune
Mardi 1 juin 2021, SMART TECH reçoit Thibaut de Saint Maurice, chercheur en philosophie, Université Panthéon-Sorbonne et Vice-président du Cercle de la Donnée.
GAFAM : armer le droit de la concurrence
Mardi 4 mai 2021, SMART TECH reçoit Matthieu Bourgeois, avocat associé et vice-président du Cercle de la Donnée.
Intelligence artificielle : le Think Tank Le Cercle de la Donnée présente 12 propositions pour une meilleure utilisation de la donnée.
Convaincu que pour être « intelligente », l’IA doit utiliser les bonnes données, le Cercle de la Donnée présente 12 propositions pour une meilleure utilisation de la donnée dans le cadre de projets d’intelligence artificielle. Fruit d’une réflexion de ses membres depuis plusieurs mois, ces 12 propositions sont le point d’orgue d’une étude documentée et intitulée : « IA : décider en toute connaissance de donnée » et ont vocation à contribuer au débat public en cours sur ces sujets.
Intelligence artificielle : décider en toute connaissance de donnée
La nécessité d’une approche de l’IA par la donnée. Convaincu que pour être « intelligente », l’Intelligence Artificielle doit utiliser les bonnes données, le Cercle a souhaité mener une réflexion sur les dimensions technologique, économique, éthique et juridique de la donnée utilisée dans le cadre de projets d’intelligence artificielle.
Interview de Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI
Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité
des Systèmes d’Information, répond aux questions du Cercle de la Donnée.
Interview de Yann LeCun, chercheur en I.A., lauréat 2019 du prix Turing
Yann LeCun, professeur à l’université de New-York, ancien chercheur aux Bell Labs et fondateur et directeur du centre de recherche en IA de Facebook, répond aux questions du Cercle de la Donnée.
Manifeste pour l’émergence d’une filière de la Donnée
L’émergence d’une filière française et européenne de la donnée, par nature pluridisciplinaire et s’extrayant de la seule dimension technologique, est nécessaire afin de rétablir un certain équilibre face aux titans américains et asiatiques. Leur avance est considérable, mais rattrapable. Voici notre constat et nos propositions.
Naissance du Cercle de la Donnée : le think tank interdisciplinaire pour l’émergence d’une filière de la donnée
Des spécialistes de la donnée, acteurs du numérique, de professions diverses, soucieux d’excellence et d’éthique, lancent ce think tank indépendant. Le Cercle de la Donnée veut faire émerger et transmettre les bonnes pratiques, approfondir les multiples expertises, briser les classiques cloisonnements professionnels et ainsi contribuer à la structuration d’une filière de la donnée, basée sur l’excellence, l’éthique et l’interdisciplinarité.