Comment un cabinet de conseil comme Novaminds accompagne ses clients à minimiser l’empreinte sanitaire et environnementale de leurs données ?
Nicolas Vetriak : La dimension écologique du numérique n’est pas toujours clairement exprimée dans les demandes des clients. Cela résulte sans nul doute du fait que cette dimension est encore peu appréhendée et à ce titre, des études comme celle du Cercle de la Donnée contribueront certainement à une prise de conscience et une sensibilisation à cette question.
Pour autant, ils sont fortement mobilisés et actifs sur la RSE, avec une démarche d’entreprise qui consacre leur engagement sociétal et environnemental ; le développement durable est au cœur de cette démarche avec des engagements sur la consommation responsable mais l’écologie numérique n’est pas consacrée pleinement. Ils accordent une importance croissante à l’engagement RSE de leurs fournisseurs et prestataires, et c’est désormais un critère important dans leur processus de sélection.
Novaminds a engagé dès sa création, il y a 10 ans, une démarche RSE ambitieuse qui porte ses fruits puisque nous sommes certifiés médaille de platine (accordée à seulement 1% des entreprises) par Ecovadis, reconnu comme le standard mondial pour les évaluations RSE. Une part non négligeable de l’évaluation Ecovadis est accordée à la consommation responsable, aussi bien sur des biens matériels que sur des biens numériques avec évaluation de l’empreinte carbone de l’entreprise. Novaminds est également adhérent du Pacte Mondial des Nations Unies et s’inscrit dans l’atteinte des Objectifs de développement durable de l’ONU.
Nous mettons ainsi tout en œuvre pour minimiser l’impact environnemental de notre activité. Au fil des années, nous avons adopté des mesures pour réduire notre impact ; nous mobilisons et sensibilisons en permanence nos équipes et au-delà notre écosystème, sur les différents facettes de la consommation responsable dont le volet numérique comme l’optimisation de l’espace de stockage des données dont nous connaissons l’impact sur le vivant. Nous organisons par exemple, régulièrement des Challenges Digital Cleanup de données qui visent à réduire la pollution numérique et notre empreinte carbone numérique.
Cette démarche qui était à l’origine une prise de conscience et une volonté de l’entreprise d’être proactive et militante dans son engagement RSE, s’est vite transformée en un élément de différenciation et un réel atout dans les services proposés à nos clients.
Comment intégrez-vous une dimension Green for Data à destination de vos clients ?
Nicolas Vetriak : Même si certains grands acteurs sont avancés en la matière, les services financiers n’ont pas encore véritablement amorcé des réflexions opérationnelles qui leur feraient privilégier au-delà de la démarche RSE d’entreprise, une démarche engagée spécifiquement sur l’atténuation de l’empreinte écologique et sanitaire du numérique. La qualité et la sécurisation des données ainsi que la mise en conformité avec les réglementations ayant trait à la donnée, sont au cœur des préoccupations, et dans une moindre mesure le Green for Data.
L’enjeu principal pour les acteurs financiers reste en effet la qualité de la donnée ; les recommandations du Comité de Bâle avec la réglementation BCBS, renforcées récemment par les guidelines de la BCE (juillet 2023) a relégué les autres enjeux au second plan, en tout cas pour l’instant.
Mais cela ne veut pas dire que les choses n’évoluent pas et que les établissements financiers n’ont pas déjà commencé la mise en place de politiques visant à améliorer leur empreinte environnementale numérique. De plus, l’arrivée de l’IA Gen (et sa gloutonnerie énergétique) va sans doute les amener à considérer ces sujets d’importance, dans un avenir plus proche que prévu.
Chez Novaminds, nous faisons en sorte d’infuser les bonnes pratiques chez nos clients en termes d’écologie numérique, en préconisant les solutions les mieux adaptées à cet enjeu dans une optique d’amélioration de l’empreinte de la donnée sur le vivant.
En conclusion, je dirais que le constat est partagé et que l’amélioration environnementale de la donnée est un objectif à moyen-long terme. Il convient aujourd’hui de sensibiliser les acteurs économiques de tous secteurs et tous horizons, pour que cet objectif figure dans les priorités de demain. J’ai la conviction que des think tanks comme le Cercle de la Donnée y contribuent et que les recommandations qu’ils émettent suscitent la prise de conscience collective et concourent à une utilisation responsable et durable du numérique pour améliorer l’empreinte de la donnée sur le vivant.
EN SAVOIR PLUS SUR NOVAMINDS
Cabinet de conseil innovant, Novaminds est un acteur de référence en Gouvernance de la Donnée, Conformité, Gestion des Risques et Cyber-Résilience. Novaminds accompagne les plus grands établissements du secteur financier dans la maîtrise de leurs transformations et des risques associés.
Novaminds propose des offres de services de pointe et des réponses sur-mesure dans un contexte de renforcement de la réglementation, de mutation et de digitalisation des entreprises et se positionne en Leader d’opinion sur ses expertises. Ses équipes pluridisciplinaires accompagnent leurs clients dans toutes les étapes de leur transformation, depuis la Stratégie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle. Elles disposent d’une large expérience en matière de transformation et de gestion du changement.
Les experts de Novaminds apportent leur expérience et leur connaissance des meilleures pratiques du secteur financier avec, au cœur de leurs interventions, la Donnée et l’apport des solutions technologiques nouvelles pour les Directions.