Matthieu Bourgeois, vice-président du Cercle de la Donnée détaille en avant première, une partie des enseignements et des recommandations qui ressortent de l’étude consacrée à l’empreinte de la donnée sur le vivant, réalisée par les experts du Cercle.
L’empreinte de la donnée sur le vivant est démontrée et son impact sur l’utilisation des ressources naturelles, sur la bio-diversité et plus récemment sur la santé humaine est aujourd’hui reconnu.
Cette prise de conscience nécessaire des pouvoirs publics et des citoyens doit être accompagnée dans plusieurs de ses dimensions, notamment l’éducation.
Les experts ayant participé à cette étude préconisent :
1. Pour les pouvoirs publics, d’intégrer dans chaque cursus de formation un volet numérique responsable, de conditionner les financements publics des formations à l’existence de modules de formation d’éco-conception, de créer une certification « Education Numérique » et enfin de promouvoir une filière de la seconde main pour les objets connectés afin d’améliorer la durabilité des équipements.
2. Pour le grand public, par l’intermédiaire d’une campagne d’éducation à la sobriété numérique reconnue « grande cause nationale ». Il s’agirait d’introduire cette sensibilisation auprès des jeunes générations dès l’école primaire, de responsabiliser la presse autour de cette cause essentielle et d’éduquer les enfants à l’utilisation modérée des écrans, dès le plus jeune âge.
L’intégralité des recommandations de l’étude sera dévoilée prochainement par le Cercle de la Donnée !
Un grand merci à Delphine Sabattier et à toute l’équipe de Smart Tech pour cette tribune mensuelle